vendredi 22 avril 2011

La balise du lapin de Pâques

1. Histoire de balises

Ce matin, comme il fait beau et que j'avais un peu de temps libre je me suis permis une petite sortie sympathique, à la recherche du lapin de Pâques. Plutôt sa balise...


Les balises VHF pour du radiotracking sont dans la bande 148-152MHz.
Elles envoient à peut-près une pulse de 30ms toutes les secondes.
La puissance est de l'ordre (inférieur) du milliwatt.



Pourquoi? bien simplement parce que Luc F6BQU, m'avait dit qu'il entendait chez lui cette fameuse balise de lapin de Pâques. A bon? Elle s'entend apparemment à plus de 15km? Vraiment curieux, d'habitude c'est de l'ordre de 2 à 5km!
"Oui Nicolas, me dit-il l'autre jour, je l'entends sur 148.740 en CW. Et j'ai compté, il y a 48 pulses par minute."
Curieux, la balise dite du Lapin de Pâques se trouve sur 743... Bon disons que c'est la même, c'est à cause d'une dérive en températures etc...

Jeudi 21 avril 2011 au petit matin en allant au boulot, je m'arrête en voiture sur un bas côté. Je suis assez proche de la balise 743, pour écouter. J'ai compté 62-64 pulses par minute (je ne sais pas compter au delà de 10...)
Donc de forts soupçons commençait à m'envahir la 743 que j'entendais, n'était surement pas la 740 que Luc entendait.

2. La chasse
Donc ce vendredi matin, FT817 et une HB9CV 144MHz sous le coude, un VX-7R pour contacter les copains, je pris les chemins de campagnes. Charles F1TZV était là pour me seconder à la radio en cas de besoin.

2.a premier point sur le point haut le plus proche, la colline de Mittelhausbergen le plus proche du QRA.
J'entends bien la balise du lapin de Pâques (743), mais rien de la 740.
Bon je vais me diriger un peu plus à l'ouest.

2.b deuxième point, toujours sur la hauteur de Neugartheim-Ittlenheim, à proximité d'un télégraphe chappe.
Haaaa, j'entends la balise 743, 13km et bien mon lapin, t'es fichu! La direction donnée est bien du côté de Strasbourg. C'est ok
Maintenant voyons voir sur 740. ha? Tiens! En voilà une deuxième... C'est malin, voilà deux lapins... Je l'entends vers le SUD-EST. Je préviens les copains. Marc F6GRH tente de l'écouter en FM. Fabrice F4AVI l'entend faiblement chez lui en SSB.




2.c Je me dirige vers la colline de Nordheim au sud-ouest, célèbre pour son émetteur de télévisions. Mince le coin est plein de vignes... C'est embêtant pour faire de la gonio...
Mais j'entends plutôt bien la 743, et je pointe encore la 740 sur le SUD-EST.


2.d Je vais aller plus au sud sur un petit plateau mince je n'entends rien... Bon je continue à me diriger vers Strasbourg...

2.e Tiens un petit point haut dégagé... avec un pylône radio!
Vite un point!
Pas de nouvelle de la 743, mais la 740 se trouve plein Nord!
Hop Direction plein Nord Ittenheim. J'espère que je vais savoir qui porte cette balise!

2.f En entrant la Ittenheim, je me dis que je devrais mettre mon antenne omnidirectionnelle sur mon FT817, juste histoire de voir si la balise est "écoutable" en roulant. A un feu rouge, je fais en vitesse l'échange d'antenne. Wouah! plein pot! Je me dirige au centre ville, vers la mairie.
Je baisse la sensibilité du FT817, il faut que j'entende le plus faiblement possible la balise pour pouvoir la chercher. Je pense qu'elle se trouve de l'autre côté du village.


3. le signal est très fort!
Je passe devant la mairie!
Tiens, le signal baisse... Non?
Hop marche arrière! Oulà ben oui!
Hop je prends une rue à droite, rue de la Mairie
Le signal devient de plus en plus fort, même trop fort! Il est impossible de savoir d'où ça vient.
Je me garde à proximité d'un coin de verdure.
Et je sors quand même ma HB9CV.



Deux chats se prélassaient à l'ombre des buissons...
Mais pas moyen de savoir sur qui se trouve cette balise.

En discutant avec quelques personnes de passages, il parait que je suis dans une grande zone à Hamster d'Alsace  .
Ok, laissons les tranquilles.


73 de F4EGX







ps: Le Lapin de Pâques court toujours, n'hésitez pas à y laisser votre griffe dans son log.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire