mercredi 20 novembre 2013

De la récup d'accu Lithium-Ion

Ou comment récupérer des accus d'un ordinateur portable


J'ai récupéré un bloc d'accu d'un vieux PC portable. Je voulais savoir exactement ce qu'il y avait dedans.

 Alors mode démontage façon gros bourrin de barbu (dédicace à Barbozor)!

Dans un premier temps, on y va doucement, juste les stickers. On voit déjà le premier élément d'accu.




Avec une pince coupante, et une pince plate, on ouvre. Un tournevis pour soulever le plastique pour insérer la pince plate sous le plastique, et hop on force!




J'attaque les bords





Je me suis fait peur: un petit court-circuit et un fil s'est dessoudé par la chaleur. J'ai bien compris qu'il ne fallait pas faire le malin! Dès que je peux, je coupe tout ce qui dépasse. C'est vraiment dangereux!


 La partie gestion de l'énergie, avec des voyants à LED indiquant le niveau de charge. Dans mon cas toutes les leds étaient éteintes, ce qui n'est pas de bonne augure... On voit aussi les deux fils pour la thermistance pour le controle de température. Et une bonne nappe souple qui va au connecteur se branchant sur le PC portable.

Me voilà avec une belle brochette d'accu, et ce qui est pas mal c'est qu'ils sont encore à 3,6V! Et ça c'est chouette, car ça veut dire qu'il y a encore espoir d'en faire quelque chose!


Les voilà bien séparé aux ciseaux d’électriciens. Attention aux court-circuit!



Curieusement, c'est bien ce que je pensais, c'est des accus de taille standard comme des 18650!
Juste ce qu'il me faut pour ma lampe de poche!


Et le pire c'est que ça marche! Je vais voir dans l'avenir quelle autonomie j'ai avec ces accu de récup.
Mais d'abord il faudra les charger. On trouve très facilement des chargeur pour des 18650 sur ebay, et pour pas cher du tout.
Je conseille quand même d’être toujours à coté du chargeur, pour des raisons de sécurité, si ça se passe mal.
Quand ça se passe mal, ça a tendance à faire des belles flammes, alors attention!
Bon hack!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire